Règlement intérieur

 

L'association Tennis Club de Lieusaint a pour but la pratique, l'enseignement et la promotion du tennis. En vous acquittant de votre cotisation annuelle et du droit d'entrée, vous devenez adhérent de l'association. Cette adhésion vous donne :

  •  Le Droit :   d'accéder aux installations pour la pratique du tennis 

  •  Le Devoir : de respecter les aménagements mis à votre disposition

  •  Le Devoir : de respecter le règlement intérieur dans le meilleur esprit sportif

 

Article 1 - Membres, cotisations

Seuls sont adhérents de la section Tennis Club de Lieusaint les personnes ayant acquitté leur cotisation annuelle. Les cotisations annuelles sont valables du 01 Septembre de chaque année au 31 Août. La cotisation annuelle est payable intégralement en début de saison. La cotisation annuelle n’est pas remboursable, sauf demande exceptionnelle qui sera jugée à la seule discrétion du Bureau. Les tarifs sont révisés chaque année sur décision du Bureau.

Article 2 – Pratique du Tennis

Les adhérents loisir à jour de cotisation ont le droit d’accéder aux courts de tennis afin de pratiquer leur discipline.

Pour les adhérents souhaitant prendre des cours, ces entraînements sont donnés par des entraîneurs diplômés, salariés du club avec l’autorisation du président représentant légal de l’association.

Aucune personne du tennis club de Lieusaint, sans l’autorisation de son président, n’est en droit de donner des cours. Chaque année, les adhérents seront informés de l'entraîneur qui leur donnera cours pour l’année sportive. Les personnes effectuant des cours non officiels seront sanctionnées (article 7).

Le planning des entraînements sera chaque année établi en étroite collaboration entre le président et le responsable sportif. Toutes demandes particulières devront être validées par le président du club.

Article 3 - Licence et Assurance

Les adhérents sont licenciés à la Fédération Française de Tennis (FFT). Ils bénéficient, au titre de licencié, d'une assurance les couvrant lors d'un accident. Cette assurance agit : - en individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l'occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations pour le compte du club). - en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l'auteur du dommage. Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s'il le souhaite (renseignements auprès de la FFT). Cas particulier : une personne licenciée dans un autre club peut, sur présentation de sa licence, devenir membre du club, mais il ne lui sera pas délivré une deuxième licence.

Article 4 – Enfants mineurs, École de tennis et Déplacements

Les enfants restent sous l'entière responsabilité de leurs parents, sauf s’ils suivent des cours à l’école de tennis et alors, pendant le temps des cours, les enfants sont sous la responsabilité des enseignants. Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s'assurer qu'il y a bien un responsable pour les accueillir.

L’inscription d’un enfant mineur à l’école de tennis entraîne l’autorisation parentale pour les déplacements occasionnés pour cette activité (entraînements, compétitions). Pour les déplacements pour le compte du club avec des véhicules personnels, les personnes transportant des adhérents doivent :

  • Être en possession de leur permis de conduire,

  • Être à jour de leur cotisation d'assurance auto

  • Respecter scrupuleusement le code de la route

  • Être mandaté par une personne habilitée du club.

Article 5 - L'accès aux courts et Réservation

L'accès aux courts est strictement réservé aux adhérents à jour de leur cotisation. La réservation se fait à l'aide d'un badge sur Ten’up. La réservation s'effectue au maximum 5 jours à l’avance. La réservation s’effectue pour une tranche horaire avec les deux badges adhérents, à l'exception du trophée Chatrier et du Tournoi Interne. Tout adhérent en retard de 15 minutes perd son droit de réservation. Le bureau conserve la possibilité de réserver les courts nécessaires au déroulement des épreuves officielles et des manifestations du club ainsi qu'à l'enseignement tennistique.

Article 6 - Tenue et conduite à tenir

Une tenue de sport correcte et décente est de rigueur. Les chaussures de sport sont obligatoires et doivent être adaptées à la pratique du tennis ainsi qu'à la nature du sol. Jouer torse nu est interdit. Il est interdit de fumer et de cracher sur les courts et dans le club house. Les adhérents devront veiller à la propreté des courts, des abords, des vestiaires, du club en général et utiliser les poubelles prévues à cet effet.


Article 7 - Discipline et Sanction 

En cas de faute ou d'entrave à ce règlement, l’adhésion sera suspendue jusqu’à délibération du bureau. Les sanctions possibles seront les suivantes :

  • AVERTISSEMENT

  • EXCLUSION TEMPORAIRE

  • EXCLUSION DÉFINITIVE

Toutes personnes donnant des cours à des adhérents ou de surcroît non adhérents du club sans y être habilitées par un contrat de travail, ce qui s’apparente à du travail dissimulé, ainsi que les personnes ayant participé à ces cours auront leurs adhésions suspendues jusqu’à la délibération du bureau. La sanction encourue est la suivante : EXCLUSION DÉFINITIVE

Article 8 - Perte et vol

Le Tennis Club de Lieusaint décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans l'enceinte du club.

Article 9 - Application du règlement

L'adhésion au Tennis Club de Lieusaint entraîne l'acceptation de toutes les clauses du présent règlement. Tout adhérent est censé connaître et appliquer ce règlement.